You are currently viewing Qu’est-ce que la différence ?
Amelia Kuca - Collection MASHUP CULTURE

Qu’est-ce que la différence ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Alors que la société évolue, oser se démarquer devient une source de puissance. Explorons l’impact de l’acceptation des différences et découvrons comment la diversité culturelle redéfinit nos repères. 

La Diversité, Ratio, Population Mondiale
La Diversité – Collection Mashup Culture® – Source: Pixabay

Peut-on dire ce qu’est la différence ? ​

Qu’est-ce que la différence ? Que veut dire « être différent » ? D’après le dictionnaire, la différence c’est un « caractère qui distingue un être d’un autre être, une chose d’une autre chose » (Petit Larousse illustré 1987). Cependant, encore aujourd’hui, c’est une notion dont l’interprétation reste encore complexe en fonction des comportements qu’ont les personnes vis-à-vis d’autrui.

La différence face aux normes​

D’une part, pour certains, ne pas être conforme à des normes sociales préétablies peut entraîner l’exclusion ou le rejet. Prenons quelques exemples concrets : lorsqu’on postule à une offre d’emploi, nombreux sont ceux qui, en raison de leur ethnie, se demandent s’il est judicieux ou non de mettre une photo sur leur curriculum vitae par peur que cela porte préjudice. Il arrive même que certaines personnes se demandent si leur prénom sonne assez occidental ou non. Un autre point soulevé est celui des cheveux crépus dans le monde du travail. La phrase qui revient souvent est « Les cheveux crépus ne donnent pas un aspect professionnel ». Par conséquent, de nombreuses personnes prennent la décision de lisser ou de défriser leurs cheveux pour se conformer aux normes et être acceptées.

La différence comme source d’enrichissement

« Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même  » – Albert Camus

D’autre part, être différent.e peut tout autant être une force et un avantage. Chacun.e d’entre nous devrait avoir un entourage ou trouver une entreprise qui l’accepte pour qui il/elle est et pour ses différences. Le fait d’être différent.e nous rend chacun.e unique, témoigne de notre authenticité et nous donne la possibilité de nous démarquer. Cela nous permet d’avoir notre propre créativité, notre propre vision du monde et d’apporter une valeur ajoutée. Cette singularité favorise l’interconnexion des uns et des autres pour se compléter. Il n’est pas nécessaire de changer ou de se conformer aux normes pour plaire ou être accepté. On ne choisit pas ses caractères propres tels que son origine ou encore certaines caractéristiques physiques, et c’est là toute la beauté de l’espèce humaine. 

La diversité culturelle est une notion qui devrait être mise en avant par chacun.e d’entre nous et affirmer sa place au sein de la société.

« La diversité culturelle est un droit fondamental de l’homme, qui doit être reconnu et défendu » – UNESCO.

Le fait d’accepter la diversité culturelle témoigne d’importants soft skills contribuant à l’enrichissement et au maintien d’une bonne cohésion sociale : l’ouverture d’esprit, le respect et la tolérance.

Quelques derniers mots…

C’est justement sans jugement que Mashup Culture ®️ promeut la diversité culturelle et l’expression de soi. Avec brio, sa 1ère édition a su mettre à l’honneur artistiquement de multiples patrimoines culturels, ce qui lui a fallu une édition riche de diversité et de partage. Sa 2ème édition qui se déroulera en Avril 2024, nous réservera encore plus de surprises.

De plus, tous les ans, le 21 mai, l’UNESCO organise la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement durable.

Article rédigé par Lindsay Corin dans le cadre du module Situations et supports de communication dirigé par Faouzia REJEB. Lindsay est étudiante en licence d’Information-Communication renforcée à la Sorbonne Nouvelle. Ses centres d’intérêt sont la culture asiatique, la musique et la danse.

Cette publication a un commentaire

  1. Raphael Franco

    Aw, this was an incredibly nice post. Taking the time and
    actual effort to make a great article… but what can I say… I hesitate a lot and never seem to get nearly anything done.

Laisser un commentaire