Pour les universités, un premier contact se fait avec les chef.fes des départements pour exposer le concept et faire participer les étudiants qui souhaitent faire partie de l’expérience.
Les étudiant.es souhaitant participer à ce projet se mettront en groupe de 2, 3 à 4 afin de proposer une création originale.
Une réunion de présentation du concept et de cadrage sera organisée.
Lors de la réunion, toutes les questions techniques, logistiques, droits d’auteur, modalités seront traitées.
Les étudiants travailleront en autonomie pour produire les créations.
Un cahier des charges sera remis et une charte de bonnes pratiques aux participants avec une date précise d’envoi des créations.
Quelles finalités ?
La culture de la diversité est une réalité chez nos étudiant.es !
Nos jeunes étudiant.es sont de plus en plus engagé.es sur les questions de notre société : comment raccorder nos différences ? comment aborder sa singularité ? comment parler de soi à l’ère des réseaux sociaux ? comment aborder sa légitimité ? Quelle définition donnée aujourd’hui à la question de la diversité ?
L’atelier créatif est un moment pour :
- Exprimer sa personnalité, sa singularité, découvrir les références culturelles de ses camarades de classe
- Découvrir les talents souvent cachés/non exprimés et pourquoi pas des vocations,
- Renforcer la cohésion des groupes
- Apprendre de nouvelles compétences liées à la culture de l’image.
Notons que la dimension sociale est très demandée dans nos universités ainsi que la dimension créative/ artistique largement appréciée car elle aide les étudiants de sortir de leur quotidien et aborder l’insertion professionnelle.
Ce type de manifestation ancre nos universités dans leur approche orientée : innovation pédagogique, approche compétences, fidélisation des étudiant.es, séduction de nouveaux.