Mashup Culture Faouzia Rejeb la créatrice agence DifferenCie diversité inclusion

Je m’appelle Faouzia ou Faouz et je suis une passionnée d’art, de culture et de diversité !   
Je suis utopique et heureuse de l’être !

Cette utopie m’aide encore à vivre, à respirer, à espérer.

J’ai toujours voulu être dans la posture de l’éternelle chercheuse qui tente de comprendre la pensée des grands artistes, écrivains, philosophes dans toutes leurs diversités. Mon ambition est de restituer avec agilité une pensée constructive qui me faisait grandir.

J’ai longtemps vécu seule avec mes archives, mes musiques, mes films, mes crayons, mes feuilles, mes pensées…

Une solitude constructive qui s’intensifie avec le temps et les expériences.

J’ai toujours rêvé d’intensité, d’établir le désordre apparent, de trouver du sens dans tout ce que je lisais, écoutais, observais …

Aujourd’hui, je suis ravie de fédérer autour de moi la jeune génération autour de ce nouveau projet qui célèbre la diversité, l’art, la culture et la sensibilité. Mashup Culture®️ avec mon ambition « 𝘂𝘁𝗼𝗽𝗶𝗾𝘂𝗲 » celle de brasser la diversité des grandes cultures : Orient / Occident / Asie / Afrique pour 𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́.

Mon parcours en quelques mots :

Docteure en Sciences de la communication – Université Panthéon Assas

Dirigeante DifferenCie – Directrice Audit/conseil et stratégie globale 360

Spécialiste des médias et multimédias, des soft skills, de la marque employeur, de la stratégie de contenu, du leadership féminin 

et bien d’autres thématiques !

Mashup Culture®️ est une forme d’expression artistique centrée sur la diversité. 

Autrement dit, elle est l’art d’exprimer sa diversité, d’en être fièr.e, de l’assumer et de la porter haut et fort. Sans conteste, elle est une source indispensable pour aller vers l’autre avec apaisement.

Je ne vous apprends rien : La diversité fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Alors, je crois profondément que porter sa diversité est la seule issue pour assumer son histoire, sa structure identitaire et avancer dans ses projets de vie et de travail. Dans ce sens, ce projet est ma manière de conjuguer librement et artistiquement les deux grandes cultures qui ont façonné ma vision sensible et rationnelle du monde : L’Orient et l’Occident. Aujourd’hui et étrangement, j’ai de plus en plus du mal à m’enfermer dans une culture en particulier. Mon identité est un vaste chantier toujours en cours de construction et avide de diversité.

Ce projet est mon approche positive qui rend hommage à une composante de mon identité : la culture Orientale. 

Il est clair que cette culture est de plus en plus dévalorisée, malmenée par l’ignorance voire la haine des réseaux sociaux. Par ailleurs, les médias de masse à la recherche effrénée de l’audience participent activement à cette logique de dévalorisation. J’ai fini par accepter qu’on ne connaît pas l’Orient profond, centré sur l’art, la philosophie, la grande littérature.

J’ai fini par conclure qu’on ne connait pas l’Orient profond avec sa grande sensibilité ; un Orient amoureux de la beauté et du raffinement, un Orient qui cultive la générosité et la passion de la rencontre !

Sans entrer dans une approche analytique et sociologique, ce que nous retenons de la culture orientale est un ensemble de stéréotypes et de représentations alimentées par le rapport anxieux à la différence et soutenues par un certain discours médiatique. Alors, quand notre sensibilité est façonnée par cette grande culture, quand on se rend compte que notre société est en panne de curiosité, qu’elle est adepte des raccourcis, il est impossible de ne pas agir !

Ce projet est en quelque sorte ma manière d’agir : un agir artistique, positif !

Découvrez l'univers
Mashup Culture®

Ce projet artistique autour de la diversité est :

 

  1. Ma manière de ré articuler les deux facettes de mon identité Orient – Occident pour exprimer une nouvelle émotion trans culturelle.

  2. Ma manière de montrer les logiques créatives et les sensibilités profondes de mes deux cultures : Orient / Occident.

  3. Ma manière de rendre hommage à la richesse identitaire d’un Orient profond qui me pousse à être généreuse envers moi-même et envers l’autre que je croise.

  4. Ma manière de rendre hommage à une jeunesse passée à écouter les notes de musiques sur disques vinyles, cassettes, et à visionner les séquences des films sur VHS.

  5. Ma manière de rendre hommage à mon père qui m’a transmis son amour boulimique pour l’art. Mon père, un simple artisan couturier qui a compris avant l’heure, les défaillances des sociétés modernes et la capacité de l’art à protéger les âmes sensibles.