You are currently viewing Grandir dans un cadre multiculturel : une force ou un défi?
jeunesse, engagement, programme jeunesse, concours audiovisuel, génération mashup, UNESCO, diplomatie culturelle, programme jeunesse

Grandir dans un cadre multiculturel : une force ou un défi?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
jeunesse, engagement, programme jeunesse, concours audiovisuel, génération mashup, UNESCO, diplomatie culturelle, programme jeunesse

Grandir entre plusieurs cultures, c’est apprendre très tôt à naviguer entre des mondes distincts, chacun avec ses propres pratiques et codes, parfois incompatibles. Il s’agit d’un processus de construction identitaire complexe, dans lequel on doit concilier notre culture personnelle et familiale avec celle du pays dans lequel on grandit . 

Dès mon plus jeune âge, je me suis trouvée tiraillée entre plusieurs univers culturels. Je suis née à Rio de Janeiro, ville dans laquelle j’ai fait mes premiers pas, dit mes premiers mots, entourée de ma famille, entièrement brésilienne. Le début de mon enfance a été rythmé par les novelas brésiliennes, la MPB ( « musique populaire brésilienne»), et les moments de convivialité à la brésilienne, comme le churrasco les week-end ou les jours fériés. 

Une adaptation progressive à une nouvelle culture

À 7 ans, j’arrive en France. Je découvre un nouveau pays mais je ne ressens pas immédiatement le choc culturel. J’étais d’abord dans une école internationale, entourée non seulement de français mais surtout  d’enfants comme moi, aux identités marquées par ce mélange de cultures. Ce que j’ai le plus ressenti au départ était le changement de cadre et de climat, en plus du fait d’avoir laissé mes amis derrière moi, sans savoir quand ou si je les reverrais. Il y avait aussi, bien sûr, la contrainte de la langue qui a été particulièrement embêtante pendant les premiers mois.

C’est seulement quelques années plus tard, au collège puis au lycée, que je suis réellement entrée dans la culture française dans le milieu scolaire.  J’ai commencé à en apprendre davantage sur la littérature, à approfondir la grammaire, à me familiariser avec une histoire majoritairement eurocentrée. J’apprenais aussi dans mes interactions du quotidien, entre amis, l’argot français et le verlan. Ce n’était pas toujours facile. Parfois, je n’osais pas demander la signification de certaines expressions parce qu’elles semblaient tellement évidentes pour eux! Je ne voulais pas que le fait de ne pas les connaître paraisse bizarre. On voit bien que j’ai rencontré quelques défis mais malgré tout, mon expérience a été plutôt positive, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde, et j’en suis très reconnaissante.

Internet: une amplification d’une culture internationalisée

Cette double culture est même devenue une triple culture, en quelque sorte.  J’ai été confrontée à des personnes de diverses nationalités, non seulement à l’école, mais aussi sur les réseaux sociaux et internet en général. La génération Z, dont je fais partie, est composée de digital natives qui ont grandi avec le numérique. Internet accentue cette ouverture culturelle, en nous donnant accès à toutes sortes de culture. Cela m’a permis d’apprécier des cultures que je n’aurais jamais découvertes si ce n’était pas pour ce médium.

L’influence de la culture anglophone a prédominé chez moi: je lisais pratiquement qu’en anglais, je regardais des youtubers anglophones, j’écoutais ( et j’écoute toujours) de la pop américaine, canadienne et britannique, sans oublier l’audiovisuel américain, avec ses grandes chaînes comme Disney channel et Nickelodeon.

L’influence d’un cadre multiculturel sur mon identité

Malheuresement, certaines cultures ont fini par prévaloir et prendre le dessus sur d’autres. J’ai perdu quelques codes et traditions de ma culture maternelle puisqu’à présent, je baigne davantage dans la culture française et anglophone. Cela s’est fait involontairement et ne veut pas dire que cette culture a totalement disparu: elle sera toujours présente et fera partie intégrante de mon identité, même si elle se manifeste moins qu’avant. Je l’entretiens toujours dans la sphère privée, avec mes parents, en parlant portugais par exemple.

Malgré des fragilités et défis occasionnels, grandir entre plusieurs cultures a été une véritable richesse pour moi. Cette double, voire triple appartenance, m’a rendu plus ouverte d’esprit et m’a offert diverses perspectives, ce qui facilite ma connexion avec les autres au quotidien. Ces différentes façons de penser et de voir le monde s’accompagnent également d’une capacité d’adaptation plutôt efficace.  Je suis fière de cet aspect de mon identité, que je perçois comme une force me permettant de me démarquer !

Ce principe est au cœur même de Mashup Culture, notre concours audiovisuel placé sous le patronnage de l’UNESCO. Ce projet 100 % jeunes nous amène à célébrer nos différences à travers la créativité et le partage ! Alors, qu’attends-tu pour participer et mettre à l’honneur ta culture?

— Article rédigé par Mariana J. de Amorim 

Laisser un commentaire