Un cursus déjà dessiné dès l’entrée à l’école : “brevet, bac, études supérieures, travail”
Dès notre entrée à l’école, un schéma nous est imposé : brevet, bac, études supérieures, travail, mais est-il vraiment la clé de la réussite ?
Notre vision est déjà fermée sur ce schéma de réussite, auquel on est conformé. Nous sommes obligés de réussir nos études pour réussir notre vie. Nous sommes élevés pour convenir aux “normes” de la société et devenons des sorte de machines adaptables. Mais certaines personnes ne sont pas faites pour les études ou ce cadre de vie, les excluant directement du système. Une pression est souvent ressentie par les étudiants dû à l’avis extérieur : il faut obtenir des bonnes notes, avoir un diplôme… C’est une vision assez conformiste, qui pousse à une certaine remise en question de nos jours. En effet, de nouvelles perspectives de réussites émergent de plus en plus dans notre génération. Plus de personnes se réorientent, changent de voie : avec un besoin de nouveau.
La Gen Z et le monde du travail
Avec la démocratisation des réseaux sociaux, le fait de ne pas avoir de métier fixe, d’horaires stricts ou de trajectoire linéaire est désormais perçu de manière plus positive. Cela pousse à relativiser la notion même de réussite. Il devient de plus en plus facile de s’affranchir des normes établies et de construire sa propre vision du succès.
Même dans les milieux professionnels plus traditionnels, une forme de révolte s’installe chez la Génération Z : refus de reproduire les schémas des générations précédentes. La Gen Z revendique un nouvel équilibre, une réussite qui ne se mesure plus en statut ou en salaire, mais en liberté et en bien-être.
On nous répète : « Trouve un métier qui te rend heureux », mais de plus en plus de jeunes se demandent : « Comment être heureux dans un 35 heures ? »
Dans un monde où la pression sociale et professionnelle alimente la compétition, la comparaison devient constante, et la réussite, paradoxalement, de plus en plus relative.
Les autres perspectives de la réussite
Comment avoir une vision de la réussite détachée du travail, quand dans notre société tout s’articule avec l’argent ? Comment accomplir ses projets personnels, ses ambitions sans avoir un revenu fixe ?
On peut aussi avoir d’autres projets au-delà du travail, comme la famille, l’indépendance, être en accord avec soi-même et l’accomplissement personnel…
Mais comment ne pas avoir une vision utopique de la réussite ?
Comment ne pas voir la réussite avec le prisme des réseaux sociaux ? En effet, nous sommes à longueur de journée exposés à la réussite des influenceurs, sans que la réalité de ceux qui échouent ne soit montrée.
Finalement, la réussite s’articule aussi avec le partage, les rencontres, la richesse des échanges et la possibilité de nous faire grandir et évoluer les un les autres.
En conclusion
La vision de la réussite est une question sans réponse car elle est propre à chacun. Avec Mashup Culture, elle se redéfinit à travers la rencontre des cultures, des talents et des regards, loin d’un podium unique mais proche d’un dialogue collectif.
Zahia BASSEZ et Enora DENIEUL

