En Septembre 2023, j’ai décidé de me joindre au projet du Mashup Culture, en intégrant le pôle réseaux sociaux. Premièrement guidé par une simple curiosité, j’ai vite été conquis par cette réelle vision décalée de la société, invitant à lutter pour plus de solidarité et de justice au sein de celle-ci. L’aventure Mashup Culture : quel sens pour moi ?
Ma définition de Mashup Culture…
Alors que notre monde prône l’individualisme et l’égocentrisme, Mashup Culture se différencie par son ouverture sur le monde et sa célébration du vivre ensemble malgré nos différences. Il nous invite à être curieux envers les autres comme envers soi-même, et à découvrir de nouveaux horizons. À travers cette nouvelle vision, nous nous intéresserons aux influences culturelles des personnes qui nous entourent, afin de mieux les comprendre. À Mashup Culture, on part du principe que chacun est différent, s’inspire de personnalités ou de mouvements artistiques ancrés dans leur identité. Malheureusement être différent, c’est souvent être étrange et mal intégré dans la société qui appelle au conformisme. Le projet veut faire de cette différence une force, de sorte que chacun puisse apprendre de nouvelles choses grâce au savoir et à la richesse culturelle d’autrui. Ainsi, cette diversité culturelle avec l’être humain au centre, favorise des valeurs de partage, de liberté d’expression et d’acceptation de son voisin. L’aventure Mashup Culture : quel sens pour moi ?
Un projet au-delà du scolaire…
Une question importante peut être posée, surtout dans le cadre universitaire auquel j’appartiens actuellement : « Qu’est-ce que le Mashup Culture peut m’ apporter individuellement ? ». Grâce à ce projet, nous pouvons aisément montrer nos talents et les mettre à profit, à échelle humaine, pour servir une cause donnée. Faouzia Rejeb, créatrice du Mashup Culture, estime qu’il est impossible pour une personne de ne pas disposer de talents. Qu’il s’agisse de quelque chose d’ ordinaire ou non, un savoir peut être perçu comme un talent et toujours jugé utile. La mise en avant de nos talents, et le libre partage de nos influences culturelles vise également à montrer au monde professionnel que chaque individu à sa pierre à l’édifice à apporter, pour une évolution commune. Trop souvent invisibilisés, et jugés inutiles au sein du monde du travail, Mashup Culture réfute cette vision négative et liste préétablie des talents légitimes au sein des entreprises. Individuellement, le projet nous pousse à partager nos talents, notre culture, nos inspirations, en particulier au profit du monde du travail. En plus de favoriser des relations plus saines entre humains , cela apporte une vision plus inclusive de la vie professionnelle. De cela, Mashup Culture voit ces différences comme une force à ne pas sous-estimer.
Et si vous nous rejoigniez ?
Je vous invite sincèrement à rejoindre notre projet. Étant actuellement étudiant, il me permet de mettre à profit mon expérience acquise à l’université pour développer mes compétences dans un projet ambitieux et porteur de valeurs importantes. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, chacune apportant son histoire et sa culture pour les partager aux autres, dans une ambiance respectueuse et tolérante.
Article rédigé par : Nathan Baudry, étudiant en licence d’Information et de Communication Renforcée à la Sorbonne Nouvelle. Rédigé dans le cadre du module Situations et supports de communication.