Il y a deux mois, je faisais mon inscription pédagogique pour cette dernière année de licence et choisissait au hasard « Situations et supports de communication ». J’imaginais une une matière théorique parmi tant d’autres, où il faudrait analyser différents médias. Toutefois, c’est sans le savoir que je me lançais dans la plus belle aventure de tout mon parcours universitaire. C’était la lumière au bout du tunnel dont on parlait souvent, tout ce dont j’avais besoin pour clôturer ces trois années de licence en Information-Communication. Mashup Culture: un hasard sans en être un !
Un projet fait pour moi…
Un jeudi soir du mois de Septembre, notre professeure Faouzia Redjeb nous a annoncé que nous devrions organiser un événement autour de la diversité culturelle. Elle insistait aussi sur le fait de donner de l’ampleur au projet en invitant des étudiants à nous envoyer leurs plus belles créations sur ce thème, que nous montrerons ensuite au grand public lors d’une soirée en Avril. Très vite, nous nous sommes organisées, et j’ai rejoint le pôle réseaux sociaux. Depuis je ne fais qu’exercer ma passion et donner voix à mes origines et à celles des gens qui m’entourent. Loin de mon pays natal; la Tunisie, et de ma famille depuis deux ans, Mashup culture a été la fête identitaire dont j’avais besoin, une célébration de la différence et de la tolérance, un refuge où je me suis sentie moins seule dans mon hybridité culturelle. Mashup Culture: un hasard sans en être un !
Mashup Culture face à un monde qui se déchire…
Je crois fortement, que c’est aujourd’hui qu’on a le plus besoin de ce type d’initiative. Entre l’islamophobie, l’antisémisme, le terrorisme et le racisme, le monde se déchire et ne laisse plus de place à l’altruisme. Nous assistons donc à un vrai séisme de l’humanité où la fraternité s’effondre sous le règne des préjugés. Si nous regardons de près les différents conflits dans le monde entier, nous remarquons qu’ils sont construits sur une peur de l’autre, de sa culture, de sa religion et de ses origines. Par méfiance, nous réduisons sa voix au silence et nous continuons notre chemin avec indifférence. En participant à ce projet, je sais que je ne sauverai pas tout de suite l’humanité, mais qu’au moins je ferais partie de ceux qui font de leur mieux pour l’aider à se soulever. Les gros changements n’arrivent que si nous nous entraidons, que si chacun de nous se mobilise à sa façon pour renverser les stéréotypes sociaux et en racontant à son entourage l’histoire de son pays et de ses origines.
Impossible d’y arriver sans vous…
En reliant nos diversités culturelles à toutes les connaissances théoriques et pratiques en communication qu’on a pu acquérir dans le cadre de nos études, nous libérons dans le cadre de ce projet, nos talents créatifs. De plus, nous invitons tous les étudiants en France à nous rejoindre et à faire la même chose. Peu importe le sujet que vous voulez nous partager, l’œuvre que vous avez envie de réaliser, vos passions et vos délires, nous vous accueillons à bras ouverts. Sachez surtout qu’il n’est jamais trop tard pour faire preuve de créativité, et célébrer avec nous votre hybridité.
Article rédigé par Ben Fraj Mariem, étudiante en L3 Information-Communication à la Sorbonne nouvelle (Paris 3), dans le cadre du module supports et situations de communication dirigé par Faouzia REJEB