You are currently viewing Ma définition de la culture

Ma définition de la culture

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

A l’occasion de l’événement mashup culture, je vous donne ma définition du mot culture. 

Les différentes formes de la culture

D’après mon expérience avec la culture, la culture prend plusieurs formes. La culture peut s’exprimer à travers l’art, ça peut être un objet, un habit, de la nourriture, mais pas seulement. Le culture n’est pas seulement une manifestation physique. La culture peut être associée à un pays entier, une communauté, etc… mais pas seulement. La culture peut prendre la forme d’une parole exprimée par des mots qui traduit des valeurs. C’est une façon d’agir et de pensée, un moyen d’expression pour ceux dont les mots ne sont pas entendus, c’est une habitude de vie, c’est routine, etc. De sa définition, c’est enfaite, une pratique partagée par plusieurs personnes. À partir de là, on voit qu’elle n’est pas forcément commune à un groupe de personnes qui se ressemblent physiquement. 

Oui car, en attribuant la culture à un trait physique, on oublie que la culture n’est pas toujours visible. C’est à dire que si une personne n’a pas l’aire d’appartenir à une culture cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas de cette culture. Ma définition de la culture

La culture, c’est un partage ​

Même si deux personnes ne partagent pas la même culture, ces deux personnes sont comme même lié par le fait qu’elles font toutes les deux partie d’une culture. Il y donc là, une compréhension à l’appartenance à une culture. La culture est donc une source unificatrice qui relie des individus, qui peuvent ne rien avoir en commun, mais grâce à la culture, se réunissent pour créer des liens profonds. Ma définition de la culture

Métissage culturelle

Le métissage est un sujet complexe et riche en significations. Il peut être à la fois une difficulté et une force, car il implique le rejet d’une culture au profit d’une autre, ce qui peut conduire à rejeter une partie de soi-même et à ne pas s’assumer complètement. De plus, le métissage peut signifier être plus en contact avec une origine que l’autre, ce qui peut générer un sentiment de ne pas savoir où se situer. En somme, le métissage peut être perçu comme un défi pour trouver sa place et son identité dans un monde complexe et diversifié.

Tout ça pour dire que la culture est omniprésente et qu’on ne peut pas l’ignorer. Voilà ce qu’est ce que la culture pour moi.

« La culture, c’est le partage des pensées, des connaissances, des émotions. » – Philippe Beaussant 

Une société qui freine la culture

Mais ce dont j’aimerais vous parler ce n’est pas seulement de la culture en elle même mais aussi de sa réception au sien de notre société. Nous vivons dans une société qui est consciente du caractère divers de la culture mais qui va comme même la simplifier en l’associant à un trait de caractère physique, à une origine, etc.

Article rédigé par Josépha Laré dans le cadre du module Situations et supports de communication dirigé par Faouzia REJEB. Josépha est étudiante en licence d’Information-Communication à la Sorbonne-Nouvelle.

Laisser un commentaire