L’invité du 17ᵉ épisode du podcast « Mashup Culture » crée par Faouzia Rejeb, est le talentueux gagnant de la deuxième édition du concours qui porte le même nom, Alfares Al Jabir. Cet échange entre hybridés culturels nous permettra de découvrir son profil, sa personnalité et les univers qui l’ont inspiré pour « Cette odeur ».
La première question qu’on se pose en regardant « Cette odeur » est chargée d’une impatiente curiosité : comment ton inspiration a été stimulée ?
Alfares partage avec nous les sensations qui ont déclenché les émotions qui ont donné forme à « Cette odeur » : une « rencontre olfactive » avec son voisin, probablement indien, quand il était étudiant à Lille. Il a essayé de retrouver « Cette odeur » dans tous les restaurants indiens de Lille, car il n’a jamais osé toquer la porte de l’Autre. Cette frustration a pu provoquer dans la brillante imagination d’Alfares ce besoin de modeler « Cette odeur » et de réaliser un court-métrage qui a touché les cordes de l’âme du public.
Le projet a suscité l’attention de Brice Derouene, dont le visage, selon Alfares, était parfait devant la caméra de « Cette odeur ».
Alfares ne s’est pas limité à réaliser des productions audiovisuelles, il nous explique son parcours : ses participations à quatre concours, en tant que nouvelliste (au Koweït), en sont un exemple. Cependant, la plume et l’encre d’Alfares sentaient le besoin d’aller à la recherche des sons, des plans, d’une caméra. Alfares voulait briser le mur de l’imagination pour représenter ces mots, ces idées.
« Cette odeur » montre que la quotidienneté d’un jeune étudiant français peut être interrompue, par une odeur, capable de le fasciner, au point d’oser, d’avoir le courage de briser le mur qui nous sépare de l’Autre et de demander à sa voisine, une femme arabe : « Excusez-moi vous écoutiez une musique hier soir… Est-ce que vous avez le nom ? »
Le courage et la curiosité figurent, souvent, sur le plateau de cet épisode du podcast, Alfares précise, avec fierté et émotion, qui on entend bien « sortir de son micro », qu’il a appris ces deux valeurs grâce à ses parents. Sa mère du Koweït, son père de l’Irak, curieux de connaître l’univers de l’Autre, courageux, ils n’ont pas permis à une guerre d’ériger un mur de séparation entre leurs cultures.
Certains pays, plus que d’autres, sont victimes de stéréotypes, de préjugés : « Pourquoi on associe l’Irak à la guerre plutôt qu’à son patrimoine culturel ? »
Alfares est sensible à ce sujet et avec « Cette odeur » veut offrir une légitimité aux « cultures obscures », permettre à son public de s’intéresser à ces cultures. « Cette odeur » s’ouvre avec une chanson de Fairouz, afin que nos esprits s’ouvrent à la culture de l’Autre déjà au premier plan.
La littérature, le théâtre, la musique, le cinéma, sont les formes d’art plus appréciées par notre talentueux gagnant : Fairouz, Umm Kulthum (Divas du monde arabe), Damien Chazelle (réalisateur de La La Land), Justin Hurwitz (compositeur), Tarantino (réalisateur) font partie de sa top 5, sans oublier ses mentors, son père, premier auteur de pièces de théâtre et séries pour les enfants en Irak, sa mère, auteure d’une puissante critique à la société, les deux, écrivent en langue arabe romans, scénarios et recueils de nouvelles.
« Cette odeur » est le résultat des influences, des inspirations, des passions, des univers, des talents, des différentes cultures d’Alfares… Mais « Mashup Cuture » a su le mettre en discussion, spécialement les rencontres avec les autres participants ont alimenté sa curiosité de découverte de nouveaux univers.
Alfares avec « Cette odeur » nous invite à accomplir un voyage sensoriel et émotionnel, mais ce n’est que la première étape, il sait déjà que dans l’avenir, il y aura d’autres destinations à nous proposer. Il investira le prix gagné, sûrement, dans un de ces projets.
Reconnaissant et heureux d’avoir vu sa création sur le grand écran de Mediawan, il suggère aux auditeurs du podcast de participer à la troisième édition de Mashup Culture.
Cet article est rédigé par Chiara Genovese, la rédactrice en chef du site Mashup Culture®️
Important : Les réalisations sont des démonstrations ; elles sont faites dans le cadre d’un exercice universitaire et pédagogique