L’apparition des réseaux sociaux et d’Internet a bousculé le quotidien de milliards d’utilisateurs à travers le monde.
Toutefois, évaluer l’impact du numérique sur le domaine culturel reste complexe. Si l’on peut constater une évolution des pratiques culturelles des Français à travers les années et la popularisation d’Internet, on peut également constater l’apparition de nouvelles pratiques culturelles. Alors même si certaines critiques peuvent se montrer effrayées par l’impact négatif d’Internet et des réseaux sociaux sur la culture, je pense qu’il peut être intéressant de voir comment Internet peut être une opportunité pour la mise en avant d’une culture plus accessible et diversifiée. La culture à l’ère du numérique
Une diversité culturelle rendue plus accessible
La popularisation du numérique et des réseaux sociaux a créé un monde hyper connecté. En effet, on peut retrouver à travers l’intermédiaire de plateformes comme Tiktok ou Instagram, des utilisateurs provenant du monde entier qui partagent quotidiennement un contenu destiné à leur communauté. Ce monde connecté a permis la rencontre de plusieurs utilisateurs à travers le monde, ainsi que le mélange de différentes cultures. Ainsi, les utilisateurs ont un accès à un savoir illimité permettant aux personnes issues de classes moins favorisées de se cultiver davantage si elles le souhaitent.
Je suis d’avis qu’Internet pourra mettre fin à l’élitisme culturel. Si, aujourd’hui, il existe toujours des inégalités quant à l’accès de la culture, Internet permet de réaliser les premiers pas vers une équité culturelle. La culture à l’ère du numérique
Internet : un atout pour la culture
Bien que certains considèrent Internet comme une menace pour la culture, en raison du temps passé en ligne au détriment d’autres activités. Je suis d’avis qu’Internet est un atout pour la culture et son expansion notamment auprès des publics les plus jeunes.
Il est devenu difficile de séduire les publics les plus jeunes, à pratiquer des pratiques culturelles comme : le théâtre, l’opéra ou encore la visite de musées. L’apparition et l’intégration du numérique dans la vie quotidienne ont changé les pratiques culturelles des individus notamment des plus jeunes, la « génération Z » et les générations suivantes, sont des générations ayant grandi avec la présence d’Internet et des réseaux sociaux. De ce fait, il est devenu plus difficile d’atteindre un public dont l’intérêt est tourné davantage vers le numérique.
Toutefois... je suis convaincue qu’Internet peut devenir un atout pour séduire ces nouveaux publics.
Les « trends » ou encore l’esthétisme peuvent devenir des outils pour atteindre ces publics plus jeunes. On peut prendre l’exemple d’Instagram. Les utilisateurs aiment prendre des photos dans des musées afin de correspondre à une certaine esthétique. Si la première intention de l’utilisateur était de réaliser une photo, celui-ci poursuivrait certainement la visite du musée après avoir réalisé son objectif. Il peut alors être intéressant d’utiliser de nouvelles approches qui s’adaptent aux envies et aux besoins de ces nouvelles générations.
Dynamiser la culture aujourd’hui
Il est donc possible de dynamiser la culture en ayant recours aux plateformes en ligne et aux réseaux sociaux. Mais en adaptant les approches aux intérêts des publics jeunes. Cependant, ces possibilités ne se limite pas qu’aux réseaux sociaux. La réalisation de projets culturels en ligne, auprès des plus jeunes, peut également aider à rendre la culture plus accessible.
Par son association à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle, Mashup Culture cherche à atteindre un public jeune, qui en plus de consommer de la culture en produit lui-même. L’expression artistique libre et la mise en avant de la diversité sont au cœur de cette initiative.
« Osez l’émotion, osez le partage, osez le Mashup Culture ! »