Originaire des Caraïbes, Cicely Tyson, actrice et ex-mannequin, est née en décembre 1924 à Harlem (New York) et est morte à l’âge de 96 ans en janvier 2021. Ex-compagne de Franklin Kenneth, Miles Davis et mère d’une fille, elle a marqué le domaine de l’industrie cinématographique et télévisuel par ses interprétations de forts personnages féminins noires.
Étant dur pour une personne noire de maintenir une carrière d’actrice durant cette époque, la mère de Cicely Tyson a été contre le fait que sa fille entame cette voie. Néanmoins, son talent à pu lui faire changer d’avis.
Un début promettant
Après avoir eu des petits rôles dans divers séries et films comme Frontiers of Faith ou encore Carib Gold, Cicely Tyson va commencer à jouer dans des pièces de théâtre comme “The Black” de Jean Genet. Le succès de cette pièce de théâtre en particulier a marqué le début croissant de la carrière de Cicely Tyson. Elle joue par la suite le rôle d’une secrétaire dans la série télévisée Side / West Side. Cette série est marquante dans la carrière de cette dernière car elle devient la première actrice afro-américaine à obtenir un rôle permanent dans une série télévisée.
Une carrière culturellement récompensée
Elle obtient par la suite des rôles qui lui ont valu des nominations et récompenses lors diverses cérémonies. On peut citer son rôle principal en tant qu’ancienne esclave lors de la Guerre de Sécession et le Mouvement des droits civiques dans le téléfilm Autobiography of Miss Jane Pittman. Ce rôle lui a valu en 1974 un Emmy Awards et se place comme la première actrice afro-américaine à le remporter.
Elle remplit sa carrière avec de nombreux rôles comme Marva Collins en 1981. Ce rôle lui a conféré un NAACP Image Awards remis par l’Association National pour la promotion des personnes de couleur (National Association for the Advancement of Colored People). Elle a joué aussi notamment dans la série Murder (2014) mais aussi dans le film La Couleur des Sentiments (2011). Elle recevra d’autres récompenses tout au long de sa carrière comme la médaille Spingarn.
Parmi ses récompenses, on peut compter également qu’en 2016, l’ex-président Barack Obama lui a remis la médaille présidentielle de la Liberté et qu’en en 2018, Cicely Tyson devient la première afro-américaine à recevoir un oscar d’honneur pour sa remarquable carrière.
Après sa mort, considérée comme une figure de Broadway, de nombreux artistes afro-américains lui ont rendu hommage comme l’actrice Viola Davis ou encore le compositeur Quincy Jones.
« C’est une reine pour nous, Afro-Américains » – Tyler Perry
Une représentante importante de la cause noire au sein du cinéma américain
Tout au long de sa carrière, Cicely Tyson choisissait soigneusement ses rôles. Elle ne représentait que des femmes noires fortes n’étant pas dégradante ou un cliché racial. Elle a été une pionnière et une aspiration pour de nombreuses femmes noires. Engagée, Cicely Tyson défendait les droits des afro-américains et était une porte-parole pour les femmes afro-américaines.
Cette vision a été le fil conducteur pendant toute sa carrière. Cette conduite lui a néanmoins valu des rôles et l’a mise dans des situations où elle était donc sans travail pendant un moment. Elle a donc priorisé ses valeurs plutôt que de jouer un rôle qui était contraire à ses aspirations. Son parcours, sa carrière et son engagement ont nourri à une plus forte visibilité des actrices afro-américaines.
« Mon art devait à la fois refléter l’époque et les faire progresser. J’étais déterminée à faire tout ce que je pouvais pour altérer la narration à propos des Noirs – pour changer la façon dont les femmes noires en particulier étaient perçues, en reflétant notre dignité » – Cicely Tyson
Quelques derniers mots…
J’ai personnellement choisi Cicely Tyson car il s’agit d’une actrice afro-américaine qui a marqué les esprits dans le monde cinématographique et télévisuel tant chez les acteurs/trices que chez les spectateurs/trices. Elle a contribué à l’évolution de la représentation des femmes noires à l’écran et a donné plus de pouvoir aux actrices noires dans ce domaine.
Article rédigé par Lindsay Corin dans le cadre du module Situations et supports de communication dirigé par Faouzia REJEB. Lindsay est étudiante en licence d’Information-Communication renforcée à la Sorbonne Nouvelle. Ses centres d’intérêt sont la culture asiatique, la musique et la danse.