Une étrangère à Paris
Une des journées les plus difficiles de ma vie a été mon premier jour à Paris. Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Dans un pays où je ne connaissais personne, loin de ma famille. J’étais seule et confrontée à moi-même. Avec du recul, je pense que c’était une opportunité. Avant le début des cours, je me suis demandée pourquoi j’étais ici. Dans une ville, où je n’avais aucun repère. Lors de cette introspection , j’ai réfléchi à plusieurs choses et l’une d’entre elles était : pourquoi je n’avais jamais pris le temps de me promener seule ? Aujourd’hui, je pense que c’est l’une des activités les plus agréables de ce monde. Durant l’une de ces balades, la pensée de ne pas me faire d’amis quand l’école a commencera me terrifiait. Par chance, demander les notes à quelqu’un à la fin de la première journée de cours a changé ma vie. J’ai trouvé un groupe d’amis merveilleux, venant du monde entier et j’ai ainsi appris différentes cultures.
Qui aime le premier jour d’école ? Après les premiers jours difficiles que j’ai passés à Paris, ce premier jour d’école est devenu l’un des plus beaux jours de ma vie. Une étrangère à Paris
La communauté turque
Au fil des jours, j’ai commencé à chercher activement des personnes avec qui parler ma propre langue. Je me souviens avoir couru vers le son que j’entendais en entrant dans mon immeuble. Finalement, j’ai trouvé quelqu’un qui parlait la même langue que moi. Chaque personne que je rencontrais devant la porte parlait turc. C’était une énorme chance pour moi d’avoir non seulement des amis étrangers mais aussi la plupart de mes voisins turcs. D’ailleurs, pour les Turcs, le nom « Sorbonne » est vraiment prestigieux, surtout en raison de la majorité des écoles françaises situées dans des villes comme Istanbul et Izmir. Bien que le pourcentage de Turcs ici soit élevé, il est difficile de se croiser. De plus, les personnes que j’ai rencontrées avaient vécu les mêmes difficultés, ressenti les mêmes peurs que moi. Par conséquent, profiter de cette opportunité et former la “communauté Turc » dans notre immeuble a été l’une des meilleures choses que Paris m’a apportée. Une étrangère à Paris http://www.univ-paris3.fr/
Les différentes cultures et Mashup
Venir ici, selon moi, présente divers avantages, notamment les amis que je me suis fait et les cultures que j’ai découvertes à travers ces derniers. Différentes langues, différentes cultures, mais les mêmes sentiments, les mêmes peurs, mais avec des personnes de mondes différents, du monde entier.
Faouzia Rejeb, la créatrice du projet artistique Mashup Culture®️ m’a profondément impressionnée avec ce cours exceptionnel, qui est bien plus qu’un cours, qu’elle a créée pour unir et montrer aux gens, différentes cultures. Je me dis souvent : « J’aurais aimé faire partie de ce projet plus tôt ». C’est une personne extraordinaire capable de comprendre les avantages d’être de différentes cultures et ce que çela fait d’être étranger. Mashup Culture®️ est un projet qui rassemble les jeunes et notamment les étudiants étrangers, et notre professeure Faouzia Rejeb, respectueuse des opinions, des croyances et des langues de chacun, essaie de contribuer au monde en permettant aux jeunes de créer et partager leur création et surtout : leurs passions, leurs singularités issues de leurs cultures. En tant qu’étudiante étrangère, je me sens chanceuse de faire partie de ce projet et j’invite tout le monde à rejoindre Mashup Culture®️.
Article rédigé par Melis Eginlioglu, étudiante étrangère turque à la Sorbonne-Nouvelle à Paris. Dans le cadre du module Situations et supports de communication dirigé par Faouzia REJEB.