Les débuts d'une légende...
Décédée il y a 12 ans ce dimanche 23 juillet 2023, Amy Winehouse continue de passionner les foules avec des œuvres cultes, malgré une trajectoire sombre. Née le 14 septembre 1983 à Londres, Amy Winehouse était une artiste britannique doté d’une voix puissante et d’un style iconique, qui ont marqué le monde de la musique de façon indélébile.
Cette dernière chante depuis son plus jeune âge, mais c’est à seize ans qu’elle commence à se produire professionnellement. Elle rejoint d’abord un groupe de jazz local et commence peu à peu à se faire connaître dans Londres. Son talent et sa voix unique attirent rapidement l’attention des oreilles les plus fines. Cela lui permettra de signer un contrat d’enregistrement avec le label Island Records en 2002. En 2003, Amy sort son premier album « Frank », acclamé par les critiques. Cet album dévoila au monde sa voix jazz unique en son genre, ainsi que son don d’autrice- compositrice.
Le décollage d'Amy Winehouse ...
Amy Winhouse est propulsée au sommet du monde de la musique avec son deuxième album « Back to Black » paru en 2006. Les ventes de l’album explosent, atteignant des records de vente en Europe, en Amérique et en Asie. De plus, l’album remporte cinq Grammy Awards, dont celui de l’Album de l’Année. Par conséquent, notre star du Jazz a été établie comme l’une des plus grandes voix de sa génération, et légende en devenir. Le style et l’apparence de l’artiste étaient d’ailleurs tout aussi emblématiques que sa musique. En effet, ses tatouages, ses chignons rétros et ses robes , Amy Winehouse devient plus qu’une icône musicale, une icône de la mode. Sa musique, mélange du jazz, du soul et du R&B. Elle rend hommage aux grands artistes qui l’avaient influencée (tels que Billie Holiday ou Sarah Vaughan). Elle ramène à cette époque le Jazz et le Blues sur le devant de la scène, dans l’ombre de la grande Pop et son âge d’or depuis plusieurs années.
Une vie plus sombre que la mélodie...
Cependant, derrière le glamour et le succès se cachait une lutte personnelle difficile. La chanteuse a lutté contre des problèmes de toxicomanie et de santé mentale tout au long de sa vie. Sa vulnérabilité et ses combats personnels se sont reflétés dans sa musique, ce qui a rendu son art d’autant plus authentique et émouvant. Ses luttes contre la toxicomanie et l’alcoolisme ont malheureusement marqué sa vie. L’artiste avait régulièrement des problèmes de santé liés à la drogue, menant à des hospitalisations répétées. Amy a également été impliquée dans des affaires judiciaires en raison de sa consommation de drogues et d’alcool, ce qui faisait souvent la une des journaux. Ces mauvaises passes ont eu un impact sur sa carrière musicale, causant des annulations de concerts et des performances perturbées.
Guerrière en bataille...
Malgré cela, Amy Winehouse a toujours été déterminée pour continuer à chanter et à écrire, malgré les obstacles et problèmes personnels dans sa vie. Elle a même écrit des chansons sur ses luttes avec la toxicomanie, comme « Rehab », qui est devenue l’un de ses plus grands succès. Elle y fait part d’une dépression subie en 2005 et d’une addiction à l’alcool. « Rehab » est une abréviation pour centre de désintoxication (« rehab’ center »). Le clip, diffusé en septembre 2006 marqua les esprits à l’époque, où non retrouvait Amy Winehouse entourée de ses nombreux musiciens dans différents décors : une chambre, une salle de bain ou encore le bureau d’un médecin. À la fin du clip, l’artiste, toujours entourée de ses musiciens, est sur un lit dans la chambre d’un centre de désintoxication. Le clip fut d’ailleurs nommé trois fois aux MTV Video Music Awards cette année.
Une fin tragique...
Malheureusement, la lutte contre la toxicomanie a finalement pris le dessus sur Amy Winehouse. Sa mort prématurée a été attribuée à une intoxication alcoolique en juillet 2011, à l’âge de 27 ans. Ce fut un choc pour le monde de la musique. Largement médiatisée, cette perte tragique rappela au monde l’importance de la prise en charge des problèmes de toxicomanie et d’alcoolisme.
Des maux et des mots gravés dans le temps...
Malgré un destin tragique, Amy Winehouse ne cesse de fasciner. En effet, l’artiste continue d’occuper une place importante dans l’histoire de la musique et plus largement dans la pop culture. Victime de ses addictions, son parcours a souvent, après sa mort, alimenté plusieurs œuvres. C’est le cas du documentaire sobrement intitulé Amy, dans lequel Asif Kapadia analyse la trajectoire artistique de l’artiste et ses frasques suicidaires. On y découvre une nouvelle facette tendre de la chanteuse de son enfance à son succès presque immédiat, en passant par ses parts d’ombres. Sa disparition prématurée a rappelé au monde l’importance de la santé mentale et la toxicomanie. Depuis sa mort, de nombreuses personnalités et artistes se sont engagés dans des actions de sensibilisation à ces problèmes.
Mais au-delà de tout ça, l’héritage musical d’Amy Winehouse perdure, et elle continue d’influencer de nombreux artistes contemporains encore de nos jours. Je découvrais sa musique dans mon enfance, lorsque mon père mettait l’album Back to Black en boucle dans le salon. Déjà à l’époque j’aimais ses chansons car sa voix était plus qu’atypique. Je me rappelle que sa voix me touchait, sans même savoir comment le décrire, puisque je ne comprenais pas un mot de ce qui était dit. Quand on parle d’héritage, on parle de quelque chose qui suivra la vie des générations futures. C’est clairement le cas de l’œuvre d’une vie; celle d’Amy Winehouse. Aujourd’hui du haut de mes 21 ans, j’écoute toujours ses chansons, que j’aime encore plus que dans mon enfance. Aujourd’hui je comprends ses chansons et je comprends encore mieux pourquoi cette dame est une légende. Son héritage va plus loin que ce qu’on imagine. Sa musique, chargée d’émotion et d’authenticité, a ouvert la voie à une nouvelle génération d’artistes qui s’expriment librement et sans compromis, sans avoir peur de parler de sujets plus tabous aux yeux du monde. Amy Winehouse restera à jamais une icône de la musique, une femme forte et talentueuse dont la voix unique a touché des millions de personnes à travers le monde. Elle nous rappelle que la musique a le pouvoir de transcender les épreuves personnelles et de laisser un héritage qui perdure bien au-delà de la vie d’un artiste.