Qui était Maria Callas ?
Maria Callas est une soprano américaine, née le 2 décembre 1923 à New York et décédée le 16 septembre 1977 à Paris, avec des origines grecques. Son vrai nom, Maria Anna Sofia Cecilia Kalogeropoulos lui a été attribué par ses parents, qui ont déménagé en Grèce alors que leur fille était encore jeune. Tout ce qui s’est passé lors de la deuxième guerre mondiale, qui était une période traumatisante et très difficile financièrement pour elle et sa famille ont stigmatisées ses premières années. Cependant, Callas n’a pas permis aux obstacles de la vie de déterminer son chemin. Elle a tôt découvert qu’elle était charismatique. Elle a donc poursuivi sa formation initiale en musique et en chant au conservatoire d’Athènes. Plus tard, elle s’est installée en Italie pour poursuivre sa carrière. En effet, Callas a performé aux plus grandes scènes au monde, en coopération avec des chefs d’orchestre reconnus et a joué des rôles exceptionnels dans l’opéra italienne. Elle était amplement reconnue comme l’une des plus grandes chanteuses d’opéra du XXe siècle. Son impact sur cette industrie, notamment dans les années 1950, a contribué à faire d’elle un symbole féminin emblématique et puissant.
« Je n’ai pas besoin d’argent, chéri. Je travaille pour l’art. » – Maria Callas
La soprano a fait son début sur la scène de l’Opéra dans les années 1940. Mais ce n’est que dix ans après, soit vers 1950 que son chemin a connu une ascension éblouissante. Sa coopération avec des chefs d’orchestre comme Tullio Serafin à la Scala de Milan ont été signifiants. Ses concerts les plus remarquables, ont été entre autres : la « Τosca » de Puccini, la « Casta Diva » de Bellini, la « Traviata » et l’ « Aida » de Verdi, la « Medea » de Cherubini… Cette liste quasi-interminable est remplie de chefs-d’œuvre musicaux qui ont marqué l’histoire de l’Opéra. En 1954, Callas s’est introduite à travers le rôle de Norma, à l’Opéra Métropolitaine de New York, commençant ainsi à répandre son nom internationalement.
Néanmoins, lors de la décennie 1960, Callas a dû affronter de nombreux défis. La qualité de sa voix s’est notamment considérablement dégradée à cause des nombreux concerts, récitals et dû au régime drastique qu’elle s’est imposé pour affiner sa silhouette. À l’époque, Callas s’éloignait parfois du monde musical, et revenait, toujours avec des retours triomphaux, donnant pour causes ses problème de santé.
Parallèlement, les médias de l’époque avaient aussi accordé une importance notable aux loisirs de sa vie, tels que son lien avec le grec milliardaire et homme d’affaires Aristote Onassis. Cela a eu des répercussions notables dans sa carrière. Toutefois, cette relation n’a pas avancé comme la diva l’avait souhaitée, chose qui l’a vraiment marqué émotionnellement. Le business magnat avec lequel la star était amoureuse l’avait écartée de sa vie. Mais il a également épousé Jacqueline Kennedy, ancienne première dame des États-Unis, chose qui blesse encore plus le cœur de Callas. Suite à la mort d’Onassis en 1975 et quelques autres événements malheureux, la vie de la cantatrice a été davantage perturbée. Néanmoins, elle n’a pas cessé de se présenter en scène quand elle le pouvait.
Une icône féminine et inspirante pour les femmes
Le parcours de Maria Callas, a prouvé que même pendant une époque où les hommes dominaient le monde, une femme avec du charisme pouvait se distinguer et exceller. Malgré les hauts et les bas de sa vie, elle retrouve toujours la force au fond d’elle de reprendre sa vie en main. Elle était connue pour sa manière exceptionnelle et sentimentale d’interpréter des personnages qu’elle incarne sur scène. Sa dévotion à la musique et sa préoccupation de s’occuper des détails ont établis des standards élevés dans le monde de l’Opéra. La vie personnelle de l’artiste était une vraie preuve de résilience et de courage. Même si comme dans tous les niveaux de sa vie elle a dû affronter des problèmes et des pressions, Callas n’a pas cédé. Elle a continué sa carrière avec passion, en inspirant de nombreuses femmes au monde de suivre son exemple sans perdre leur espoir. En outre, l’autodétermination et l’indépendance caractérise la diva. Maria a pris elle-même des décisions audacieuses de se lancer dans des projets professionnels, ou justement de les rejeter. Le refus revendique du courage, mais était quand même aligné aux attentes conventionnelles, de manière à pouvoir maintenir la balance.
Un star s’éteint… des hypothèses autour de sa mort
Après des années à interpréter des grands opéras universels, la soprano a mis fin à sa carrière en performant pour la dernière fois au Japon le 11 novembre 1974. Le 16 septembre 1977, le moment fatal est arrivé. Vers 13h30, à la suite d’un accident cardiaque, Callas a fermé les yeux. À l’âge de 53 ans, elle a laissé ses derniers souffles dans son domicile situé au 16e arrondissement à Paris. Néanmoins, il a souvent été évoqué dans les causes de son décès, le suicide par surdose des médicaments ou d’un suicide volontaire à cause de sa profonde dévastation face à la perte de l’amour de sa vie. D’autres, disent qu’elle était victime d’une embolie pulmonaire. Pour certains médecins, la dermatomyosite, une maladie définie par l’inflammation de certaines zones musculaires de la peau et de certains muscles, dont elle a réellement souffert serait la cause de son décès. Bref, la cause de sa mort n’est toujours pas vérifiée.
« C’est une chose terrible de traverser la vie en pensant que vous avec un caillou de votre côté quand ce n’est pas le cas » – Maria Callas