You are currently viewing Autant de cultures qu’il existe de personnes
Mashup d'éléments culturels

Autant de cultures qu’il existe de personnes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Cultures Multiples

 

Culture est un mot aux multiples sens. Les définitions s’étendent de l’agriculture à un résumé de nos habitudes humaines. La définition qui ici crée le plus de lien avec le festival reste celle de l’ensemble de phénomènes aussi bien matériels qu’idéologiques qui caractérisent un groupe par opposition à un autre. Les déclinaisons des catégories de groupe sont nombreuses elles aussi : Pays, Régions, ethnicités mais aussi langues ou civilisations.

Prenons l’exemple de la Pop-culture ; la culture par le peuple pour le peuple. Depuis un certain nombre d’années, cette part de notre culture est exacerbée par deux aspects qui se complètent : la mondialisation, qui nous permet de développer des cultures au-delà des frontières et Internet qui permet à cette mondialisation de prendre place de plus en plus rapidement.

Si on admet que « une culture » peut s’appliquer sur divers sujets, elle reste cependant un ensemble de connaissances et de valeurs, des savoir-faire, un lien créé à travers un même intérêt, une appréciation ou sentiment commun, des références ou des habitudes. Certaines fois (la majorité du temps) ce développement de cultures permet la création de relations humaines. Elle permet de rassembler les gens, de créer un endroit où l’on peut se sentir à sa place.

Cet intérêt commun, base de la relation, devient presque une excuse, un prétexte pour partager des choses avec de nouvelles personnes (ou déjà connues ;)). Cet ensemble de connaissances sur un même sujet permet de développer des valeurs, des débats ou des sentiments envers autrui.

L’école est une première base commune pour tous ceux qui y prennent part. Un apport de « culture générale » qui n’est pas toujours la même que celle de nos parents. C’est une première expérience de partage de connaissances, d’échange avec les autres, de valeurs et de savoir-faire.

 

 

« Mais t’as pas de culture! »

Selon moi, il n’existe pas de Culture comme entité singulière que nous pourrions avoir raté. Un film que tout le monde connaitrait et que nous n’aurions pas vu. Je pense qu’il existe autant de culture qu’il existe de gens.

Comme un grand puzzle, on récupère chacun des pièces tout au long de notre vie, des morceaux et connaissances des cultures que nous avons appréciées ou simplement connues. Et même si les expériences vécues en commun avec d’autres personnes nous donnent des pièces semblables, l’agencement qu’on décide de leur donner varie de manière individuelle.

Je pense qu’il n’existe pas de moule et que l’on peut chacun choisir la forme et l’expression de cette culture que l’on arrête jamais de construire (enfin j’espère :)). Ma Culture personnelle se développe à travers les gens que j’apprécie, les découvertes, les musiques, les films… C’est cet ensemble qui fait que je peux partager mes valeurs, mes idées et mon caractère. Il y a aussi certaines cultures que j’ai pu oublier, laisser derrière. Cependant, elles constituent tout de même qui je suis et comment j’évolue dans le monde qui m’entoure.

Divers Aspects de ma « Culture »

 

Si je devais vous en décrire un aspect, le premier serait ma culture musicale. Construite sur une base donnée par mes parents, alimentée par les copines puis la radio, je continue de tenter de l’élargir, de ne pas me concentrer seulement aux fan-bases qui me sont familières. Même si la pop est le style que je connais le mieux, Ariana Grande majoritairement, je suis bon public et écoute un peu de tout. Je reste ouverte aux recommandations !

Le deuxième serait le cinéma : grandir entouré des Disneys, des films « cultes » montrés une nouvelle fois par mes parents. Les études supérieures m’ont permis d’en connaitre davantage et de diversifier les genres, les années de création, les réalisateurs… Ces réalisateurs qui eux-mêmes placent des références à leur culture cinématographique personnelle dans les films. Damien Chazelle dans Lalaland nous glisse des plus simplement une référence à la scène finale de la Belle au bois dormant. Si cette part de notre culture coïncide avec celle du réalisateur, alors cette scène nous saute aux yeux. Sinon, on découvre d’autres scènes qui, elles aussi, seront sans doute référencées un jour par un autre réalisateur.

Une autre part de ma culture pourrait être ma capacité à parler anglais. Ce savoir m’a été donné par diverses entités. J’ai été motivée par un choix personnel de vouloir chanter mes chansons préférées d’Ariana grande, de les comprendre. Puis j’ai été « obligée » d’apprendre l’anglais à l’école puis au collège. Et finalement, j’ai aussi pu être contrainte par l’envie de voir certains films ou livres pas encore traduis en français. Mon apprentissage a été complété par ces acteurs qui m’ont tous partagé une part de leur culture. C’est cette connaissance qui aujourd’hui me permet de comprendre d’autres cultures nationales qui m’étaient autrefois impossible de partager.

 

 

Holding space for learning : )

 

Chaque part de ma culture reste incomplète, plein de choses restent toujours possibles à apprendre, à comprendre afin d’analyser d’où elles viennent et qui me les a transmises. En comprenant et en s’intéressant à la culture des autres, cela me permet aussi de grandir, de rajouter des pièces à mon puzzle. Je vous invite, si l’envie vous prend, à vous questionner sur ce qui a façonné votre culture. Qu’est-ce qui la construit ? Quelles sont les pièces qui vous ont été données et comment pouvez-vous continuer de les partager ?

 

 

 – Margot Clarisse

 

Laisser un commentaire