You are currently viewing Crise de lien social : Comment se construire une communauté après le lycée

Crise de lien social : Comment se construire une communauté après le lycée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Crise de lien social : Comment se construire une communauté après le lycée

Le passage de notre quotidien du du lycée à notre quotidien en études supérieures peut être très difficile en ce qui concerne nos interactions sociales. Nous passons d’un quotidien où le plus souvent notre établissement scolaire n’est pas très loin de notre lieu d’habitation, avec des camarades que nous voyons tous les jours et avec lesquels on peut tisser des liens plus facilement grâce au fait qu’on se voit quotidiennement, et enfin, ce sont généralement des gens de notre ville (ou pas très loin) avec qui on a parfois grandi, ce qui nous permet de nous voir plus facilement en dehors des cours. 

 

Cependant, avec les études supérieures, ce quotidien avec lequel nous étions familiarisés, est bouleversé. On se retrouve dans un nouvel environnement. On se retrouve alors désorienté. Les cours ne sont plus configurés de la même manière qu’au lycée : cours magistraux, travaux dirigés… Et en plus de cela, on fait désormais partie d’une promo. Les cours à la fac ne sont pas fait de manière à ce qu’on puisse se créer une routine où on voit les mêmes personnes tous les jours comme au lycée. 

 

Mais si on écoute les dires des personnes plus âgées, ils disent souvent que les années à l’université, ce sont les années où tu rencontres des amis pour la vie voire le lieu où tu rencontres ton partenaire. Mais comment ont-ils fait pour établir ces liens sociaux à l’université ? Est-ce encore réaliste de penser que l’université est un lieu propice pour faire des rencontres durables ? 

 

C’est ce qu’on va voir dans la suite cet article ! 

 

Le passage du lycée à l’université : un manque d’interaction criant 

 

Lors de mon entrée à l’université, j’étais stressée, mais j’avais également hâte de commencer cette nouvelle étape de ma vie ! J’avais une image préconçue de la fac, construite par tout ce que j’avais entendu de certains proches qui étaient passés par là. Mais aussi par les contenus que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux, comme des vlogs où les gens filmaient leur quotidien à l’université. Le plus souvent, ils racontent et montrent des aspects très positifs de leur vie à la fac. 

 

Durant mon premier semestre, je me souviens que malgré le fait que je tentais d’interagir avec les gens de ma promo ou de mes groupes de travaux dirigés, je sentais que ce n’était pas pareil qu’au lycée. On ne venait pas tous de la même origine sociale, de la même région ou de la même ville. On n’avait pas toutes les mêmes références culturelles et ça, je le ressentais.  

 

J’ai alors passé ce semestre plutôt seule, ce qui ne me dérangeait pas forcément, car je savais aussi que je pouvais toujours parler avec mes amis du lycée en dehors des cours ou par message. Mais il faut l’avouer, nos interactions n’étaient plus les mêmes car nous faisons des études différentes, avec des emplois du temps différents, ce qui nous restreint beaucoup à n’utiliser que le smartphone afin de communiquer plutôt que de se voir physiquement. 

 

J’ai alors essayé de réfléchir à comment je pouvais faire pour que mes années universitaires deviennent semblables à cette image que j’avais en tête…

 

Établir des liens sociaux à l’université 

 

Changer sa perspective 

 

Après m’être accoutumée avec mon quotidien à la fac (les partiels, les emplois du temps, les cours magistraux, etc.), j’ai commencé à un peu plus m’ouvrir aux personnes. Certes, ce n’est pas comme le lycée où tu as le temps de créer une amitié durant 9 mois avec un camarade de classe, mais il faut voir cela d’une autre perspective. 

 

L’un des avantages de la fac est que tu peux en une année découvrir plus de personnes et donc optimiser tes chances de découvrir des personnes qui te correspondent. Notamment grâce aux changements des emplois du temps avant chaque semestre. Cela m’a permis à mon second semestre de trouver des personnes qui me correspondent plus. Il faut donc avoir une approche différente à l’université. Ne pas se renfermer dans l’idée qu’il n’y a personne avec qui on peut s’entendre, car le plus souvent, on ne connaît pas encore toute notre promotion. Il faut donc être patient et ne pas perdre espoir de faire de belles rencontres. 

 

Les associations étudiantes

 

Ensuite, j’ai décidé de rejoindre une association étudiante, initialement dans le but d’acquérir de l’expérience. J’ai en effet acquis énormément d’expérience, mais je me suis surtout fait de très bons amis. Rejoindre une association étudiante est un très bon moyen de se faire des amis, mais aussi un réseau. 

 

On choisit une association, car on y trouve un intérêt, qui lui est commun aux autres membres de l’association ce qui favorise les interactions sociales, car il y aura déjà au moins un sujet de conversation autour de cet intérêt-là. Selon moi, c’est le meilleur moyen de faire des rencontres à l’université. Et il y en a pour tout le monde : associations sur la diplomatie, l’éloquence, culturelles, à propos d’une filière… C’est sûr que vous allez trouver votre bonheur ! Et notez qu’il y a beaucoup d’associations étudiantes qui acceptent des étudiants de toute université ou formations confondues !

 

Regarder les mails de sa fac !

 

Enfin, il faut faire attention aux événements que votre fac met en place. Je sais que beaucoup d’étudiants ne regardent pas attentivement les mails que l’université envoie, et moi la première. Mais il faut de temps en temps les regarder, il y a des événements plutôt intéressants qui permettent de faire de nouvelles rencontres au sein de votre fac. Il faut aussi prendre le temps de regarder les différentes affiches qu’il y a dans les couloirs de votre fac. Il s’y cache peut-être la promotion d’un événement du type afterwork où vous pouvez rencontrer des nouvelles personnes de votre fac en dehors du cadre universitaire, ou parfois même un voyage étudiant. 

 

Pour finir quelques conseils ! 

 

Tout d’abord, il ne faut pas se mettre la pression pour trouver absolument des amis à la fac. Il faut être patient et ouvert à de nouvelles interactions. La fac ne ressemble pas tout à fait à l’image dont on se fait. Et c’est normal qu’on ait besoin d’avoir un temps d’adaptation surtout si c’est notre première année en étude supérieure. 

 

Ensuite, il faut aussi oser initier une conversation avec quelqu’un de temps en temps. Je sais que ça peut être difficile pour certains, mais parfois, il faut  passer outre cette peur. Il y a beaucoup de gens à la fac qui sont dans la même situation, donc il ne faut pas avoir peur du jugement. 

 

Aussi, n’hésite pas à aller dans des événements étudiants. Parfois, être dans un autre cadre que celui universitaire peut aider à faire des rencontres. Que ce soit des afterwork, des concerts étudiants ou des ateliers par exemple. 

 

Enfin, pour participer à ces événements, il faut avant tout y être au courant. À la fac, essaye d’être le plus informé possible. Renseigne-toi sur l’existence d’un groupe WhatsApp de promo ou de filière. Recherche des comptes sur les réseaux sociaux des associations ou BDE de ta fac. Et recherche aussi des comptes pour les étudiants de ta région (par exemple à Paris, il y a le compte de La Maison de La Vie Étudiante qui partage beaucoup d’événements et des bons plans pour les étudiants.). 



Maïlys TODI 





Laisser un commentaire