Aujourd’hui, presque chaque seconde s’accompagne d’une notification sur nos téléphones. On pourrait dire que nos écrans ne dorment jamais… et nous non plus : d’après une étude de l’INSEE, en 2023, 37 % des 15-19 ans déclarent limiter leur temps de sommeil au moins une fois par semaine pour rester sur les écrans. Cet article va donc explorer l’impact des écrans sur la santé mentale des jeunes, et comment le Mashup Culture peut aider à y remédier.
Une Génération Z submergée par le « trop-plein »
A première vue, la surcharge d’informations, ou “infobésité”, n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, elle prend une ampleur inédite chez les jeunes générations. Chaque application a intérêt à capter notre attention pour nous faire rester le plus longtemps possible. Résultat : difficulté à se concentrer, doomscrolling, procrastination, et la culpabilité qui va avec.
Pour beaucoup d’étudiants, jongler entre les cours, le travail et les obligations familiales est un vrai défi. Si l’on ajoute à cela des notifications envahissantes et une exposition constante aux mauvaises nouvelles de l’actualité, cela peut entraîner beaucoup de stress, d’anxiété et de fatigue.
Hyperconnexion, hyperpression : l’impact sur la santé mentale de la jeunesse
Le fait d’être “ultra-connecté” s’accompagne de normes implicites : être joignable, répondre vite, connaître les dernières tendances. Pourquoi ? Afin d’éviter l’exclusion sociale, le sentiment de décalage, le “FOMO”. Acronyme de « Fear of Missing Out », cette expression désigne la peur constante de passer à côté de quelque chose, de manquer un événement, une information ou une tendance. Bref, la peur que quelqu’un vous dise lors d’une discussion : “T’as pas la réf ?”.
Pour éviter cela, les jeunes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Et forcément, voir en story Instagram la réussite des autres, ça plombe le moral. Autrement dit, sur les réseaux, la connexion devient une forme de performance sociale. Par conséquent, le sentiment d’infériorité, lié à la comparaison constante aux autres, est accentué.
Les stratégies d’évitement, comme la réduction du temps d’écran ou la déconnexion d’applications n’ont que des effets temporaires. En effet, bien souvent la vie sociale, professionnelle et universitaire est profondément ancrée dans le numérique. Ainsi, un cercle vicieux se créé, et peut avoir un effet néfaste pour la santé mentale.
Le Mashup Culture : une solution pour transformer cette surcharge en créativité
Dans ce contexte d’hyperconnexion, le Mashup Culture est une alternative inspirante pour la Gen Z. En offrant un programme jeunesse fondé sur l’art, le récit personnel et la coopération, le Mashup transforme l’énergie des jeunes en engagement créatif. En d’autres termes, pour ceux qui se sentent perdus et confus par la surcharge informationnelle, le Mashup offre un cadre où chacun peut réinventer son rapport au monde en faisant de sa singularité une force.
Inscrit sous le patronage de l’UNESCO, ce programme jeunesse soutient la diversité, l’inclusion et l’égalité des genres. A travers le concours audiovisuel du Mashup Culture, chaque participant peut faire valoir son hybridation culturelle pour en faire une richesse. En bref, le Mashup vous offre l’occasion de briller.
Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre la prochaine génération Mashup ?
– Marie Goretzky

