En m’inscrivant au cours de Faouzia Rejeb, je ne m’attendais pas à me voir offrir une telle opportunité : contribuer à la construction d’un espace d’expression artistique et culturelle pour les jeunes.
L’art comme médiateur de la culture au pluriel
Née de parents français et ayant grandi à la campagne sans avoir eu l’opportunité de voyager en immersion dans d’autres cultures, celle-ci s’exprimait longtemps en moi au singulier. À travers ma passion pour l’art, j’ai peu à peu découvert d’autres cultures sans pour autant devoir faire de choix. En effet, si de multiples cultures ont attisé ma curiosité, la seule s’exprimant en moi est celle transmise par mes parents. Mon accès à la diversité sociale est médié par l’art et les rencontres. J’ai d’ailleurs été profondément attristée par les témoignages de mes amis, tiraillés entre plusieurs cultures. Au début, je leur conseillais naïvement de rester eux-mêmes, sans comprendre que pour être acceptés, ils devaient s’automutiler. Taire une de ses cultures, c’est se découper soi-même.
Une proposition enchantée dans un monde désenchanté
De cette indignation est né le projet de Faouzia, patronné par l’UNESCO, qui m’a tout de suite enthousiasmé. Non seulement elle suggère de ne pas choisir, mais elle crée en outre un espace où se rassembler autour de nos différences. La façon dont elle défend son projet avec énergie au quotidien, dans un monde désenchanté, ne m’a pas laissé indifférente. Son envie et son besoin de permettre aux jeunes de s’exprimer dans leur diversité se sont propagés. D’une part, fascinée depuis petite par le cinéma, l’idée d’un festival 100% audiovisuel m’a beaucoup plu. D’autre part, la volonté de célébrer les cultures et les différences et de laisser la lumière à la jeunesse m’a convaincue. Parce que la diversité n’est pas une faiblesse mais une force, l’objectif est d’encourager son expression plutôt que son silence.
Un projet pour les jeunes
Si nous sommes conscients que nous avons une voix, nous n’avons pas la possibilité de l’exprimer. Le projet Mashup Culture est une occasion pour les jeunes de se faire entendre. Que ce soit par la préparation ou la participation au concours, le projet s’élabore autour de la jeunesse. En nous unissant, chacun contribue à la création de ce projet à long terme. Non plus blâmée mais encouragée, la différence est la richesse de notre festival. Elle est portée par nos voix, nos talents, nos cultures, nos engagements, tous valorisés. Ce projet crée du lien et nous rassemble autour de ce dont on ne devrait jamais taire : notre subjectivité. C’est ainsi que j’envisage Mashup : un dialogue entre les jeunes et le monde, médié par l’art.Étudiants, collégiens ou lycéens, venez vous exprimer avec nous en participant au concours via notre site internet
Garance Renaudet