Cela fait maintenant trois ans que je suis étudiant en information-communication. Trois années de pure théorie pendant lesquelles j’ai dû apprendre des pages et des pages de cours, sans jamais pratiquer. L’envie de passer à la pratique me démangeait. Dans la communication, si on ne pratique pas, on n’apprend pas. C’est alors que Faouz Rejeb, la créatrice du projet et mon enseignante à la faculté, nous a présenté Mashup Culture avec passion.
Au début, fidèle à notre mentalité universitaire, nous étions assez surpris, car personne ne nous avait encore proposé de nous plonger dans le métier. Mais nous avons tout de suite accepté, car c’était une réelle opportunité. Une chance inestimable de nous faire grandir, tant sur le plan humain que professionnel.
Mashup Culture, c’est quoi ?
Mashup Culture, c’est assez simple. C’est un festival de films qui se déroulera lors d’une soirée, le 21 mai 2025, avec des projections de films. Quand on dit « film », on ne parle pas de grosses productions. Ce festival est fait pour les petits réalisateurs et les passionnés de cinéma. Les films sont très courts.
Le thème ? La diversité ! Diversité culturelle, de genre, ou sociale. Au-delà d’un simple festival de films, Mashup est là pour reconstruire les fractures de la société. Depuis plusieurs années, nous assistons à une montée des incompréhensions entre les individus. Les gens n’arrivent plus à communiquer.
Mashup vise à rapprocher les différences et à tendre vers une véritable altérité, c’est un projet pour la paix, c’est une mentalité !
Pour plus d’informations sur le concours : participer au Mashup Culture.
La raison de mon engagement : raccorder ma paix intérieure
Vous vous demandez peut-être pourquoi je me suis engagé dans ce projet. “Enfin !” C’est vraiment le premier mot que je me suis dit. Issu moi-même d’une double culture, la question de l’identité a été au cœur de ma vie dès mon plus jeune âge.
Je ne peux pas encore parler comme si le projet était achevé, car il nous reste beaucoup de chemin à parcourir. Cependant, ce que je peux vous assurer, c’est que Mashup est en train de réunifier mon identité. C’est un projet qui me fait grandir et qui s’aligne parfaitement avec mes valeurs.
Mashup, c’est clairement l’endroit où tu peux être toi-même, sans crainte du jugement ou des injonctions sur qui tu dois être ou ce que tu dois faire. C’est un espace où la diversité n’est pas seulement acceptée, mais célébrée.
En participant à Mashup, je découvre une nouvelle manière de raconter des histoires et de créer du lien. J’ai ainsi la conviction que ce projet est un petit pas vers un monde plus tolérant, où chacun trouve sa place.
Shai CHRUSCIEL