Mashup: ce que signifie la culture pour moi.
Quand j’ai rejoint Mashup culture au cours de mon année d’information-communication, j’ai vite compris que je me trouve dans un monde où l’être humain est en constante quête d’une identité, d’appartenance à une communauté, et être binational ne facilite pas forcément la tâche. Ces jeunes qui ont l’impression d’appartenir/ de ne trouver leur place nulle part sont nombreux, mais depuis quand avoir une richesse culturelle, parler plusieurs langues, sont devenus des freins pour se créer des liens et appartenir à une société ? Pourquoi voit-on la personne biculturelle comme un alien dans son propre pays ?
Mashup un lieu de rencontre et de construction d’une nouvelle vision du monde
Étant dans le pôle podcast, j’ai eu l’occasion d’entendre plusieurs récits au cours de ces 4 mois, des histoires qui m’ont permis d’avoir une ouverture d’esprit et de découvrir de nouvelles cultures. J’ai abordé les thèmes de la diversité culturelle et j’ai compris que ça signifie souvent de naviguer constamment entre deux cultures, deux langues, deux histoires et c’est selon moi une expérience qui mérite d’être explorée et célébrée, et surtout racontée. Les invités mais aussi mes camarades ont témoigné d’une expérience quotidienne faite d’allers-retours entre leurs racines familiales et leurs quotidiens français. À la maison, ils parlaient leurs langues maternelles et à l’école, le français dominait.
La culture chez Mashup Culture, c’est quoi ?
Mashup nous pousse à embrasser, avec fierté, nos cultures. J’ai compris grâce à Mashup que la personne que je suis aujourd’hui, je le dois aux différentes valeurs, coutumes et surtout à la langue de mes parents qui nourrissent ma vision du monde.
Aujourd’hui, si on me demande « t’es quoi ? », je dirais que je suis les expériences que j’ai vécues, les personnes que j’ai rencontrées et qui m’ont permis de devenir la personne que je suis, je suis un mélange de plusieurs rencontres, de plusieurs personnes et de plusieurs cultures et je dois cette pensée à ce projet.
Le moi post Mashup
Ce projet m’a beaucoup apporté tant sur le plan professionnel que personnel. Il m’a surtout apporté de nouvelles connaissances, je me suis rendue compte de l’importance de travailler dans un environnement sain et au sein d’une équipe qui lutte pour des causes comme l’égalité, la diversité, etc. J’ai rencontré de formidables personnes qui ont de belles valeurs et j’ai surtout appris l’importance de s’exprimer, de parler, de raconter son histoire et d’exprimer ses valeurs.
La célébration de la diversité chez Mashup Culture
Mashup, c’est une invitation à célébrer nos différences tout en construisant des ponts entre nos cultures. Le but serait d’arriver à créer une société où nous ne fonctionnons plus en tant que « communauté » mais de créer une société inclusive, sans que la différence culturelle devienne une barrière pour créer des relations.
La double identité que nous cultivons en tant que biculturelle et bilingue est indéniablement une source inépuisable de créativité. Elle nous permet de puiser dans une vaste palette d’influences, que ce soit à travers la littérature, la musique, ou les arts. Cette richesse se reflète dans notre façon de créer, d’interagir et de comprendre l’humain et les sociétés. C’est d’ailleurs ce que Mashup Culture promeut à travers ses festivals qu’elle organise chaque année, qui donne l’occasion à plusieurs jeunes de s’exprimer sur leur identité, leurs histoires, de mettre en avant leurs talents et surtout d’exprimer la richesse de leurs cultures.
À cet effet, Mashup vous invite le 21 mai, chez Médiawan, pour découvrir les créations de jeunes talents et de nouvelles cultures. Venez nombreux pour découvrir de nouvelles histoires et de nouvelles voix !!
Pour plus d’informations sur le Festival Mashup Culture® et pour découvrir les projets des éditions précédentes, rendez-vous sur notre site web!
Arounaguiry Nivritti