You are currently viewing Oum Kalthoum et Mashup Culture: une soirée hommage
©GAMMA-KEYSTONE, GETTY IMAGES

Oum Kalthoum et Mashup Culture: une soirée hommage

Oum Kalthoum une légende égyptienne 

Ce mercredi 5 février, les superbes locaux de Mediawan, grand groupe audiovisuel français, ont accueilli une conférence en hommage à Oum Kalthoum, figure légendaire de la musique égyptienne, à l’occasion des 50 ans de sa disparition. Oum Kalthoum, la quatrième pyramide. Une voix d’exception et également une voie à suivre pour les petites filles du monde, qui rêvent grand et qui, toujours auront besoin de ce genre de modèle.

Faouzia Rejeb, créatrice du festival Mashup Culture, a organisé cette merveilleuse soirée, passionnée par l’héritage de la diva. Celle-ci incarne parfaitement l’esprit Mashup et son hommage s’aligne avec l’engagement de Mashup Culture pour les Femmes Artistes.

Un moment de partage autour de l’héritage Oum Kalthoum

Tout au long de la conférence, de nombreux moments forts sont venus enrichir les discussions :

  • La diffusion d’une vidéo réalisée par l’équipe Mashup Culture
  • Une lecture de poèmes en arabe et en français,
  • Ainsi qu’un interlude musical interprété par une étudiante chinoise.

Jeune musicienne chinoise avec son instrument de musique
Sishi, musicienne chinoise interprétant un morceau d’Oum Kalthoum
Jeune homme sur scène lisant un texte devant le micro
Iles, lecture de poèmes en arabe littéraire

L’événement n’a donc pas seulement rendu hommage à une icône, il a surtout permis un dialogue entre cultures, générations et sensibilités artistiques, à l’image de l’impact universel d’Oum Kalthoum.

Rencontres, émotions partagées : cette conférence a été un événement ouvert. Un moment de communion qui a mélangé des personnes différentes unis par l’envie de découvrir cette diva. La soirée s’est clôturée sur un moment d’échange autour d’un savoureux buffet. Étudiants de tous horizons, ambassadeurs, personnalités politiques, professionnels se sont retrouvés ensemble.

Des attentes dépassées

Nous avons réuni nos forces pour que cette soirée soit inoubliable, et vos nombreux témoignages nous confirment que l’émotion était au rendez-vous, comme l’ont souligné certains d’entre vous.

Madame Christiane Taubira, Garde Des Sceaux, Ministre de la Justice (2012-2016), Membre honoraire du Parlement:

“FÉLICITATIONS ! Et cette jeunesse qui vous accompagne et que vous accompagnez constitue une jeune garde pleine de promesses. Bravo!”

Deux femmes qui sourient debout, bouquet à la main
La créatrice du festival Faouzia Rejeb et Christiane Taubira

Son excellence Madame Marzouk Mahitab, épouse de l’Ambassadeur de l’Egypte à Paris et Délégué Permanent de la République Arabe d’Egypte, accompagnée de sa conseillère diplomatique: 

« Chère Dr Faouzia, Je vous félicite pour cette conférence réussie. Un effort incroyable.”

Mais encore, beaucoup d’entre vous ont aussi souligné la justesse et l’intensité de ce moment, comme l’a si bien dit Son excellence Monsieur Bahjat Rizk, représentant de l’Ambassadeur du Liban et de la Délégation Permanente du Liban auprès de l’UNESCO:

“Merci pour ces beaux moments uniques et prometteurs. Vous avez internationalisé le personnage de notre Grande Dame Oum koulthoum.”

Un honneur pour nous

Ainsi, notre équipe étudiante a été honorée d’assurer l’organisation de la conférence et la réception, une occasion unique de se mettre au service, d’apprendre et s’améliorer. Notre parcours ne s’arrête pas là, retrouvez nous le 21 avril pour la soirée du Mashup Culture

Léa Bastian Badin & PaulineTran Du Phuoc

 

Voilà la vidéo récap de la conférence sur Oum Kalthoum, une soirée inoubliable par Mashup Culture:

Filmer & Montage : Zaher AL ZAHER

Laisser un commentaire