Ma participation
En tant que membre du pôle organisation, si je devais justifier ma participation au festival Mashup Culture, je commencerais par vous dire ceci :
Je m’appelle Zoé Fouchet et j’ai vingt ans. Je suis actuellement en troisième année de licence en Sciences de l’Information et de la Communication à la Sorbonne Nouvelle, Paris 3. Intégrer ce cursus en université faisait partie de mes objectifs depuis le collège. Je suis très fière d’en arriver à bout cette année. Au cours de ces trois années, j’ai pu engranger énormément de connaissances et surtout comprendre les tenants et aboutissants de la communication, qui m’intéressent tant. Néanmoins, une chose me manque dans cette aventure universitaire : c’est la pratique. Heureusement, bon nombre de nos intervenants font tout leur possible afin de nous permettre de nous exercer et de développer nos compétences.
Mashup Culture est, bien entendu, l’exercice le plus concret de tous. En effet, ce projet permet une confrontation entre nos connaissances et une certaine réalité du monde du travail dans le domaine de la culture, de la communication et de l’événementiel. C’est avant tout pour cette raison que je m’engage cette année à participer à la mise en place de sa troisième édition ! À travers celle-ci, je prends conscience de mes capacités, je les développe et, surtout, je montre de quoi je suis capable.
Mon engagement
Et tout cela est très intéressant mais, si je devais sortir du cadre scolaire, voilà ce que je vous dirais vraiment :
Au-delà du fait que ce soit une belle opportunité, ce projet me tient à cœur, car il s’accorde très bien avec mes centres d’intérêt et mes valeurs. Mashup Culture est, à mes yeux, le parfait croisement entre la création audiovisuelle, la valorisation de la diversité culturelle et l’ouverture du monde de la culture. Et cela se remarque tant par ses participant(e)s que par son public, ses organisateurs(trices) ou encore ses soutiens. Le festival permet l’émergence de role models, des exemples pour les jeunes et, plus généralement, pour les personnes de tous horizons, en transmettant le message suivant : « Vous aussi, si vous le voulez, vous pouvez le faire et vous avez votre place ici. »
Ici, on partage la lumière et on passe le micro aux voix qui ont parfois du mal à se faire entendre. Parce que, finalement, le réel enrichissement, celui qui a de la valeur, c’est celui qui vient avec le partage. Et si l’union de toutes ces valeurs semble trop belle pour être vraie, alors je veux rêver grand et ajouter ma pierre à cet édifice.
Voilà tant d’éléments qui font de ma participation à la troisième édition de Mashup Culture une évidence !
Zoé Fouchet