Le concours Mashup, la voix de la jeunesse
En bref, le concours Mashup c’est avant tout une jeunesse engagée qui prend la parole à travers des courts-métrages.
Le projet Mashup regroupe les jeunes de 11 à 25 ans, du collège à l’université, à travers des éditions dans lesquelles chaque œuvre audiovisuelle illustre un regard sur le monde, à partir de récits de vie, de valeurs, et d’attentes. C’est la reconnaissance de l’autre dans sa différence que valorise ce concours, année après année.
Lors des éditions précédentes, ce sont des créations d’une qualité rare, alliant expériences personnelles et fiction qui ont tant ému et fait rire le public.
Nous ne pourrions pas faire un rappel de ce concours sans mettre en lumière la gagnante de l’année passée. Avec “Maisons”, Camille Racicot s’impose pour la 3e édition du concours Mashup Culture.
À qui doit-on Mashup ?
“Vos voix ont du poids, vos histoires ont de la valeur” Faouzia Rejeb
Nous ne serions pas là sans la créatrice Faouz qui porte ce projet pour la 4ème année accompagnée de ses étudiants. En quatre semaines de cours, nous avons compris à quel point ce projet lui était cher. Elle nous accompagne en pensant à nous, les jeunes, souvent incompris et en difficulté face à un monde professionnel parfois peu accueillant. Mais surtout, en pensant au mélange, au Mashup, aux cultures mises de côté et aux talents oubliés, laissés dans l’ombre par des jeunes sous-estimés.
Faouzia est avant tout une passionnée, qui, à travers son approche positive montre que porter sa diversité, c’est assumer son histoire et avancer vers un monde plus juste.
De plus, cette expérience ne pourrait pas prendre forme sans le soutien de nos partenaires engagés, nécessaire au développement de Mashup.
Mais Mashup, c’est surtout un engagement professionnel pour des étudiants
Cette année nous sommes motivés plus que jamais pour reprendre le flambeau des générations passées et porter ce projet vers de nouveaux horizons.
Nous sommes une centaine d’étudiants en licence de communication, fiers de participer à un tel programme porté par les jeunes et pour les jeunes. Cette première approche professionnelle de la communication est une expérience unique pour nos projets futurs, mais Mashup Culture est avant tout un moyen d’exprimer notre créativité et nos valeurs. En redonnant la voix aux jeunes, nous pouvons nous exprimer sur ce qui nous importe vraiment : la diversité des cultures, l’importance de la jeunesse, de l’égalité des genres et bien plus encore. C’est surtout reprendre le dessus sur l’injustice que nous ressentons face à ceux qui pensent que les jeunes sont “flemmards” et peu investis dans la société. Ici, nous montrons notre sérieux et notre motivation à tendre vers un monde meilleur. Mashup permet à notre génération de véritablement faire entendre NOS VALEURS.
À vos caméras !
Nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle édition ! Au-delà des prix à gagner et de la visibilité obtenue par vos œuvres, c’est avant tout une expérience unique, humaine et entraînante, pour vous comme pour nous.
À vous de jouer, vous avez jusqu’au 30 avril 2026, minuit, pour nous envoyer vos chef-d’œuvres. Nous sommes prêts et nous espérons que vous aussi ! Alors, nous vous disons à bientôt, en attendant le 21 mai avec impatience ! Et quoi de mieux que ce jour, à l’occasion de la Journée mondiale de la diversité pour le dialogue et le développement de l’UNESCO pour découvrir vos créations.
Soyez créatifs et engagés !
Clara DEBAUVAIS et Maé HAGUET


